Fourmidiable/Café du Peuple : Plus que jamais, revoir un printemps

Pas moins de 1600 signataires et déjà 12 000€ de promesses de dons… Les chiffres sont parlants : Vous êtes nombreux, avec nous, à vouloir poursuivre l’aventure du Fourmidiable et voir son Café du peuple ouvrir encore au plus grand nombre. Les dizaines de témoignages de soutien soulignent avec force l’attachement de chacun à ce lieu atypique en milieu rural, lieu de programmation artistique, de convivialité, lieu de rencontres et de ressources. Les entreprises locales qui s’impliquent à nos côtés avec des promesses de dons, sont convaincues elles aussi que tout le monde a sa place pour rendre ensemble notre territoire bien vivant !

Le Fourmidiable est un projet associatif et culturel porté à bout de bras depuis 12 ans, par des bénévoles et une équipe salariée. Les 90 événements réalisés en 2016 au Café du peuple, et qui ont rassemblé près de 2500 personnes témoignent de la richesse de son action. Mais son modèle économique est fragile. L’association assume seule l’acquisition du Café du Peuple, et son fonctionnement a un coût… !

Au fil des années, une indéniable volonté, de nombreux idéaux et quelques coups durs ont jalonné l’existence du Fourmidiable. Les uns l’ont faite avancer, d’autres l’ont freinée. Aujourd’hui menacée par une importante crise économique, l’association tente de mener de front la bataille pour sa survie, et le maintien de son action sur le territoire. Depuis plusieurs mois nous œuvrons à construire un plan de relance viable, solide, et concerté avec nos partenaires. Le succès de la campagne de soutien qui a été lancée est un signal adressé à nos élus pour dire : « aidez-nous à sauvegarder ce lieu culturel au cœur du Buëch ! »

Notre dernière table ronde avec la Mairie, le Département et la Région confirme que les collectivités sont à présent conscientes de cette adhésion populaire, grâce au soutien que vous nous avez témoigné en nombre. Un premier pas est fait, mais nous attendons encore des engagements fermes. Aucune porte n’est close mais il nous faut défendre encore avec vigueur l’existence de ce lieu comme véritable service public culturel. Les collectivités ont également besoin pour s’engager à nos côtés d’avoir la certitude que l’argent public soit dépensé de manière utile pour le territoire.

Pour passer l’obstacle de l’année 2017, nous avons besoin de votre soutien actif pour :
– participer à toutes les programmations de soutiens qui ont lieu au café du peuple (www.fourmidiable.org)
– continuer à partager auprès de vos réseaux, vos amis, vos familles la pétition (signez-ici) et la campagne de promesse de dons (cliquez-ici). Nous souhaitons atteindre avant les vacances de février les 2000 signataires et les 15 000€ de promesses de dons !

– participer à notre assemblée générale le samedi 11 février à 16h. Nous souhaitons faire de cette AG un temps d’information, de mobilisation et aussi un moment convivial ! Soyons nombreux ce jour-là pour dire haut et fort que nous souhaitons tous ensemble voir pérenniser le projet du Fourmidiable !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s